Bourse à pasteur
Planche botanique

Plante entière

fruits en « coeur aplati »

La bourse à pasteur (Capsella bursa pastoris) est une petite plante annuelle de la famille des brassicacées (crucifères). Elle forme une rosette de feuilles découpées (un peu style dent-de-lion) puis une hampe florale de 15 à 35cm qui comporte de nombreux fruits en « cœur aplati » et se termine par de petites fleurs blanches. Confusions possibles : certains tabourets (Thlaspi alliaceum, par ex., mais ses fruits sont bombés et pas aplatis) ou des cardamines comme la cardamine hirsute (mais ses fruits sont des longues siliques: rien à voir avec les fruits de capsella).
La capselle bourse à pasteur est, depuis l’Antiquité, classée parmi les plantes « astringentes » et donc conseillée en cas de diarrhées, mais aussi dans les cas d’hémorragies ou de fragilités veineuses. On la retrouve souvent citée pour combattre les ménorragies (règles trop abondantes) ainsi qu’en cas d’hémorroïdes.
Une étude clinique récente (ici) démontre bien l’efficacité de la capselle bourse à pasteur (par voie orale) dans le traitement des hémorroïdes. Dans cette étude, les patients qui ont reçu, en plus d’un traitement standard, une infusion de bourse à pasteur (une tasse chaque soir une heure avant le coucher) ont vu leurs symptômes s’atténuer bien mieux que le groupe contrôle.
Une seconde étude clinique (ici), en triple aveugle, démontre l’intérêt de la capselle bourse à pasteur dans le traitement des ménorragies (règles trop abondantes). Dans cet essai, les patientes ont reçu un extrait alcoolique de bourse à pasteur séché sur de l’amidon et mis en gélules. Bien que la fabrication exacte de l’extrait ne soit pas décrite, on peut comparer la dose reçue à environ 5-10g de plante sèche en infusion dans un litre d’eau, à boire dans la journée.
Comme la capselle bourse à pasteur est classée dans les plantes comestibles et qu’elle est consommée aussi bien cuite que crue, on peut raisonnablement la considérer comme dénuée de toxicité. Ceci n’empêche pas, si vous ne l’avez jamais consommée, de commencer par une mini-dose (1/10 de dose normale) dont on observera les effets pour s’assurer de n’y être pas allergique ou intolérant.
Tant pour le traitement des hémorroïdes qu’en cas de règles trop abondantes, on peut sans risques tester quelques jours la tisane de capselle bourse à pasteur:
Récolter la capselle de préférence au printemps et séchez-là rapidement. Une fois « craquante », broyez-là grossièrement et conserver au sec et à l’abri de la lumière.
Tisane: 5-10g par litre d’eau bouillante, laisser infuser 10-15min. à couvert. Boire dans la journée.
Pour mieux déterminer l’intérêt (ou non!) du traitement, noter dans un agenda les symptômes ressentis en commençant bien avant le début du traitement. Noter aussi tout effet adverse ressenti (au besoin cessez le traitement, bien sûr!). Après 1-2 mois de traitement, cessez la tisane de bourse à pasteur mais continuez la prise de notes. Tâchez ensuite de déterminer si la période de traitement a apporté des changements positifs.