Girofle
De la famille des myrtacées (comme l’eucalyptus) le giroflier (Syzygium aromaticum = Eugenia caryophyllata) est un grand arbre tropical. Il est principalement cultivé en Tanzanie, à Madagascar et aux Antilles. Ce sont ses boutons floraux séchés que l’on appelle “clous de girofle”.
Déjà cité dans des textes indiens et chinois du 3ème siècle av.-JC, le girofle est partout reconnu comme stimulant, digestif, antiseptique et analgésique. Il est très souvent cité pour les affections buccales (aphtes, abcès, gingivites, mauvaise haleine).
Très riche en eugénol (un phénol auquel il doit l’essentiel de son arôme), le clou de girofle contient aussi des tanins spécifiques à effet anti-oxydants et cicatrisants, ainsi que de nombreux autres composés bioactifs.
De très nombreuses études confirment les activités antibactériennes, antivirales et antimycosiques du clou de girofle. (Revue ici). L’activité anesthésique locale a été démontrée au moins équivalente à celle de la benzocaïne (publication). Précautions: bien qu’utilisé en cuisine et généralement reconnu comme sans danger, il est recommandé de ne pas dépasser (pour l’adulte) une dose maximum d’environ 1 g de clou de girofle par jour… ce qui fait quand même une quinzaine de clous ou environ 100 gouttes de teinture!
Dans le registre “petite pharmacie de voyage” un flacon de teinture de clous de girofle peut rendre bien des services: véritable “bétadine végétale”, il servira à la désinfection des petites plaies, égratignures et autres lésions cutanées. Oui, ça pique un peu à cause de l’alcool, mais l’effet analgésique du girofle prend rapidement le dessus. Cette combinaison d’effets fortement anti-septique, analgésique et cicatrisant est assez exceptionnelle. En cas de rage de dents et autres infections buccales, on pourra utiliser un coton-tige imbibé de teinture de girofle pour tamponner la zone douloureuse: l’effet analgésique ressemble à celui des injections anesthésiantes, avec cette sensation de bouche “pâteuse”… Un soulagement appréciable en attendant de trouver un(e) dentiste.
Préparation: dans un petit bocal, couvrir des clous de girofle de deux fois leur volume d’alcool fort (vodka ou rhum, env. 45°). Garder à l’abri de la lumière et agiter occasionnellement pendant 2-3 semaine. Filtrer à travers une passoire: c’est prêt. Bien fermé, se conserve au moins une année. Note: peu tacher les vêtements…