Ballote noire
La ballote noire (Ballota nigra) ou ballote fétide ou encore marrube noir, est une lamiacée vivace à petites fleurs pourpres. Ses tiges sont velues et ramifiées dès la base; ses feuilles sont légèrement duveteuses, ovales à bords légèrement crénelés. Froissée, la plante dégage une odeur assez forte et peu agréable. Sa saveur est âcre et amère. Plante assez fréquente de la flore européenne, on la trouve sur des terrains incultes, parfois en compagnie de ronces et d’orties.
Très citée dans les herboristeries traditionnelles depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, on l’utilisait fréquemment comme vermifuge, anti-émétique, antispasmodique et sédatif. Quelque peu tombée en disgrâce à cause de son goût et de son arôme, on la redécouvre actuellement…
De récentes études (de l’in vitro au test clinique) mettent en évidence son intérêt dans les troubles du sommeil. Sans danger ni contre-indication aux dosages usuels, on évitera toutefois de l’utiliser en même temps que des somnifères de synthèse.
Revue récente (2020, en anglais) des propriétés pharmacologiques de la ballote noire ici.
Pour corriger le goût et l’arôme de la ballote, on pourra l’utiliser en mélange avec une autre médicinale à effet sédatif: la mélisse. D’autres correctifs peuvent être utilisés, à condition qu’ils n’en gênent pas l’effet (par exemple, pas trop de menthe qui peut s’avérer excitante).
Suggestion de tisane aidant à la fois l’endormissement et la qualité du sommeil (à boire environ 1 heure avant le coucher) :
Dans une grande tasse (env. 2dl ), placer: une cuillère à soupe de ballote séchée en petits morceaux (parties aériennes de la plante) et une cuillère à soupe de mélisse séchée en petits morceaux (parties aériennes de la plante) Verser l’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. A volonté, adoucir avec un peu de miel.
Rappel: le traitement des troubles du sommeil par ces plantes demande plusieurs semaines pour produire ses effets.
Pour mieux décider de l’intérêt de ce traitement, commencez auparavant par faire un bilan de vos problèmes de sommeil. Par exemple, notez chaque matin, pendant une semaine, la qualité subjective de votre nuit (facilité d’endormissement, nombre de réveils nocturnes, facilité de ré-endormissement, heure du réveil, sensation de fatigue ou somnolence dans la journée). Commencez ensuite votre traitement, tout en continuant à noter la qualité de vos nuits: après 3 à 4 semaines, jugez si le traitement vous a apporté des améliorations.
Si ce traitement s’avère efficace pour vous, il peut être poursuivi sans autre, mais il est bon d’en évaluer périodiquement l’intérêt en l’arrêtant au moins 1 à 2 semaines afin de déterminer si il est vous est encore nécessaire.