Menthe poivrée
Mal de tête et tension musculaire, Migraine
Elle sent bon et fait du bien, mais dans une « pharmacie verte » la menthe devient vite envahissante !
Nom botanique : Mentha piperita.
Français : Menthe poivrée.
Anglais : Peppermint.
Allemand : Pfefferminz.
Espagnol : Menta.
Attention : Le mal de tête peut être le signe de toutes sortes de troubles, du plus bénin au plus grave. Avant de soigner vos maux de tête avec la menthe poivrée, soyez sûr qu’il s’agit bien de migraine ou de céphalées liées à des tensions musculaires (dite tensionnelles).
Type de plante :
Plante herbacée à racines vivaces.
Signes distinctifs :
Odeur caractéristique, fleurs roses en épi au sommet de tiges de section carrée, dépourvues de poils et de couleur rougeâtre à brunâtre.
Plantes voisines à ne pas confondre :
Les autres menthes (aquatique, en épis, bergamote, etc.). Parmi celles-ci, seule la menthe pouillot présente une certaine toxicité, mais son odeur est très différente de celle de la menthe poivrée et ses fleurs sont disposées en amas globulaires le long de tiges poilues.
Se procurer de la menthe poivrée
Cueillette : la menthe poivrée est un hybride cultivé ; on ne la rencontre que fortuitement en pleine nature.
Culture : Semis assez aléatoire ; planter de préférence des fragments de racine en automne ou au printemps. Envahissante en sol humide.
Achat : Les graines et plantons se trouvent dans toutes les jardineries. La plante séchée peut s’acheter en épicerie, dans les grandes surfaces, dans toutes les herboristeries et dans les pharmacies. Ces dernières proposent aussi des extraits, huiles essentielles et autres dérivés de cette plante.
Récolte et conservation :
Récolter les feuilles, de préférence juste avant la floraison ; sécher soigneusement à l’abri de la lumière dans un local bien ventilé. Garder les feuilles sèches en flacons hermétiques, à l’abri de la lumière. Conservation : 2 ans maximum.
L’huile essentielle de menthe est obtenue par distillation des feuilles à la vapeur ; elle peut être conservée au moins deux ans dans des flacons de verre sombre parfaitement hermétiques, de préférence au frigo.
Préparation, deux recettes :
1. On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, qui contient 50 à 60 % de menthol. Pour éviter des risques d’irritation de la peau, il est indispensable de diluer cette huile essentielle dans de l’alcool ou dans une huile grasse (p.ex. huile d’amande).
Pour les céphalées tensionnelles, on préparera un mélange d’une part d’huile essentielle et de 9 parts d’alcool médical (alcool à 90°).
Ce mélange se garde bien dans des flacons hermétiques et opaques (en verre sombre, par exemple).
2. À défaut d’huile essentielle de menthe, remplir un petit bocal propre et sec de feuilles de menthe séchées et émiettées, puis couvrir ces feuilles d’alcool à 90°. Fermer soigneusement et laisser reposer une semaine à l’abri de la lumière. Filtrer à travers une passoire fine. Conserver et utiliser comme l’huile essentielle diluée (voir plus bas). Attention aux taches sur les vêtements.
Utilisations, dosages :
Appliquer l’huile essentielle diluée du bout des doigts sur les tempes et le front, en massant doucement (plusieurs minutes) pour faire pénétrer. Attention à ne pas appliquer trop près des yeux (risque d’irritation).
L’application peut être répétée toutes les 15 minutes.
Autres indications :
– Côlon irritable et dyspepsie fonctionnelle (non ulcéreuse).
– Prévenir les gerçures sur les mamelons des femmes qui allaitent. Pour cela, masser doucement le mamelon et l’aréole après chaque allaitement au moyen d’« eau de menthe » c’est-à-dire d’hydrolat de menthe. A défaut, on peut agiter vigoureusement 1 décilitre d’eau et une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ; garder ce liquide au frigo et agiter avant chaque emploi ;
– Prévenir la nausée post-chirurgicale (inhalation).
Contre-indications et précautions :
Ne pas utiliser l’huile essentielle de menthe en cas de maladie biliaire ou hépatique sévère. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans (car, surtout lorsqu’elle est appliquée près du nez et des voies respiratoires, elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches).
L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.
Effets secondaires :
De rares cas d’éruption cutanée ont été décrits.
Utilisations traditionnelles :
Indigestions, refroidissements, nervosité. Analgésique (piqûres d’insectes ou d’orties, rhumatismes).
Références scientifiques :
Une étude clinique sur la céphalée tensionnelle a comparé les effets de l’huile essentielle de menthe avec un médicament de synthèse classique, le paracétamol . L’huile essentielle de menthe se révélait plus efficace que le placebo, et similaire au paracétamol. Une autre étude (randomisée en triple insu) comparant, chez des patients migraineux, une solution à 10 % (= « vrai traitement ») et à 0,5 % de menthol (= placebo ), a trouvé un effet supérieur de la solution à 10 % sur la disparition ou la réduction de la douleur