Skip to content

Sites internet de références

Quelques sites web pour aller plus loin:

https://france.cochrane.org/ est un site présentant des méta-analyses sur des sujets relatifs à la santé: en gros, ce sont des synthèses de l’état des connaissances, établies en compilant l’ensemble des données scientifiques retenues pour leurs qualités méthodologiques. Attention, la rigueur des conclusions est en général assez déprimante…

https://escop.com/ est le site de l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP). On y trouve des monographies (en anglais) sur les plantes médicinales les mieux étudiées, mais celles-ci ne sont téléchargeables qu’après inscription (coût: 30 € / année).

http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil est un dérivé de l’encyclopédie wikipédia, dédié à la phytothérapie. A prendre avec un grain de sel, mais riche en données utiles. Quelques réserves de ma part, comme le fait de réserver une section à la “gemmothérapie” (l’utilisation d’extraits de bourgeons de diverses plantes): bien que jouissant d’un effet de mode, je n’ai trouvé aucun essai clinique de qualité démontrant l’intérêt de ces préparations. Autre réserve, la foi inconditionnelle dans le “totum” (plante entière) comme forcément supérieur à un extrait ou à une substance pure: de nombreux contre-exemples montrent qu’il s’agit là d’une position plus spiritualiste que rationnelle.

http://www.ethnopharmacologia.org/ est le site de la société française d’ethnopharmacologie.

https://apps.who.int/iris/handle/10665/42052 est une page de téléchargement des monographies de l’OMS sur les plantes médicinales (en anglais, gratuit).

https://sci-hub.mksa.top/ est un moteur de recherche militant pour le libre accès à la littérature scientifique: on peut y obtenir d’innombrables articles scientifiques en versions intégrales, légalement… ou pas!

Et au passage, pour l’identification des plantes, une app pour smartphone qui fonctionne bien : Flora Incognita Pour une fois que la soi-disant “intelligence artificielle” et le “machine learning” servent à autre chose qu’à la surveillance de masse… En prenant de bonnes photos, les résultats sont vraiment impressionnants!