Camomille allemande
La camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla) est une petite plante herbacée annuelle. Ses fleurs ressemblent à des fleurs de pâquerettes mais ses feuilles sont filiformes un peu comme celles du fenouil; écrasées entre les doigts, ces fleurs dégagent un puissant arôme bien particulier.
La matricaire est citée depuis la plus haute antiquité, le plus souvent comme fébrifuge, digestif, calmant. Elle était réputée très efficace dans le syndrome pré-menstruel. A noter qu’il est souvent difficile de savoir si les écrits anciens parlent vraiment de notre camomille allemande ou d’une foule d’autres médicinales proches: tanaisie matricaire, camomille romaine, camomille puante, matricaire odorante… Une confusion qui persiste encore largement de nos jours!
La camomille allemande a fait l’objet d’un grand nombre d’études cliniques, pour différentes indications. Des résultats supérieurs au placebo ont été observés pour: Le traitement des eczémas Les inflammations de la bouche suite à des radiothérapies Les troubles anxieux généralisés La colique du nourrisson et enfin l’inflammation des gencives et la plaque dentaire : dans ce cas, c’est bien la combinaison d’un effet anti-inflammatoire et d’une activité anti-bactérienne qui semble assurer le résultat du traitement. Article en anglais ici.
Pour la prévention ou l’aide au traitement de l’inflammation des gencives et de la plaque dentaire, il est bien sûr recommandé de soigner l’hygiène dentaire et d’effectuer des détartrages réguliers. On recommande aussi l’usage de solutions de rinçage commerciales qui généralement contiennent de la chlorhexidine (un bactéricide de synthèse). Cet usage continu de bactéricides pose le même type de problèmes que l’usage trop fréquent (ou mal contrôlé) des anti-biotiques: risques d’apparition de résistances lorsqu’on utilise une seule substance active; risques pour la flore intestinale car on avale fatalement une partie du produit. Enfin, risques pour l’environnement car ces bactéricides de synthèse sont très stables et donc persistants. Au vu de l’efficacité de la camomille allemande, pourquoi ne pas préparer soi-même une solution de rinçage “maison”, à la fois efficace, biodégradable, très peu susceptible d’engendrer des résistances et sans aucun danger pour la flore intestinale ? Recette proposée: teinture 1:5 de camomille allemande dans de l’alcool titrant au moins 50° (voir la préparation des teintures ici). Ajouter éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou de menthe poivrée pour l’effet rafraîchissant. Utilisation: une cuillère à café de teinture dans un demi-verre d’eau, garder 10-15 secondes en bouche avant de cracher (sans aucun danger si avalé!) Précautions: s’assurer de ne pas être allergique à la camomille. Et, bien entendu, ne pas s’obstiner en cas de réactions indésirables (très peu probables, mais sait-on jamais…)