Nigelle cultivé
Attention, il ne s’agit PAS de la nigelle de Damas (Nigella damascena, qui est une ornementale aux graines relativement toxiques). Nous parlons ici de Nigella sativa ou « cumin noir ». Ces deux espèces se ressemblent beaucoup mais : La nigelle ornementale produit des graines peu odorantes; lorsqu’on en croque une, un bref arôme de fraise des bois apparaît. Pour la nigelle cultivée qui nous intéresse, ses graines écrasées dégagent une forte odeur aromatique, entre origan et cumin. Voir l’article Wikipédia ici.
La graine de nigelle est utilisée comme épice dans tout le Maghreb, au moyen-Orient et en Inde. Ses usages en médecines traditionnelles sont innombrables et elle passe souvent pour une véritable panacée… Mais on cite parfois des effets toxiques à trop fortes doses (mais ici la confusion avec N. damascena est possible). Les principales applications traditionnelles de la graine fraîchement moulue sont : rhumatismes grippes migraines affections pulmonaires asthme
Une foule d’études récentes s’intéressent à la nigelle cultivée. Comme d’habitude, la très grande majorité de ces travaux concernent des essais in vitro ou chez l’animal. On trouve quand même quelques études cliniques récentes sur l’usage de la nigelle (huile de graines en usage externe) dans le traitement des rhumatismes, ostéoarthrites et des douleurs articulaires en général. On y découvre un effet parfois aussi puissant que celui du diclofenac (ibuprofène). Essai clinique (en anglais) : ici Article général (en anglais) : ici
Vu la très faible dangerosité de l’huile de nigelle en usage externe, pourquoi ne pas essayer une préparation « maison » en cas de douleurs articulaires ? Par exemple un mélange d’un volume d’huile* de nigelle et d’un volume d’huile d’amande ou d’olive. Masser les parties douloureuses au moins cinq minutes deux fois par jour (au lever et au coucher).
* Il s’agit de l’huile grasse obtenue par pression de la graine et non d’une huile essentielle obtenue par distillation.
Attention: si vous n’avez jamais utilisé l’huile de nigelle, faites d’abord un petit test de tolérabilité en appliquant une goutte de votre huile diluée sur votre poignet. Si aucune réaction allergique n’apparaît après 2 heures, vous pouvez utiliser votre préparation.
Pour une meilleure appréciation des effets de ce traitement, faites votre propre test clinique (!) : Avant de commencer, notez pendant une semaine, à heure fixe, le niveau de vos douleurs articulaires (par exemple en effectuant chaque fois le même mouvement). Utilisez une échelle de 0 (pas de douleur) à 10 (intolérable) pour vos évaluations. Commencer ensuite le traitement, en notant de même votre ressenti. Alternez 3 semaines de traitement et 3 semaines d’interruption, toujours en notant le niveau de douleur. Faites ensuite une synthèse des appréciations « avec traitement » et « sans traitement », les plus importantes étant celles des « fins de cycles » (les 3-4 derniers jours « avec » ou « sans »).