Skip to content

Sites internet de références

Quelques sites web pour aller plus loin:

https://france.cochrane.org/ est un site présentant des méta-analyses sur des sujets relatifs à la santé: en gros, ce sont des synthèses de l’état des connaissances, établies en compilant l’ensemble des données scientifiques retenues pour leurs qualités méthodologiques. Attention, la rigueur des conclusions est en général assez déprimante…

https://escop.com/ est le site de l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP). On y trouve des monographies (en anglais) sur les plantes médicinales les mieux étudiées, mais celles-ci ne sont téléchargeables qu’après inscription (coût: 30 € / année).

http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil est un dérivé de l’encyclopédie wikipédia, dédié à la phytothérapie. A prendre avec un grain de sel, mais riche en données utiles. Quelques réserves de ma part, comme le fait de réserver une section à la « gemmothérapie » (l’utilisation d’extraits de bourgeons de diverses plantes): bien que jouissant d’un effet de mode, je n’ai trouvé aucun essai clinique de qualité démontrant l’intérêt de ces préparations. Autre réserve, la foi inconditionnelle dans le « totum » (plante entière) comme forcément supérieur à un extrait ou à une substance pure: de nombreux contre-exemples montrent qu’il s’agit là d’une position plus spiritualiste que rationnelle.

http://www.ethnopharmacologia.org/ est le site de la société française d’ethnopharmacologie.

https://apps.who.int/iris/handle/10665/42052 est une page de téléchargement des monographies de l’OMS sur les plantes médicinales (en anglais, gratuit).

https://sci-hub.mksa.top/ est un moteur de recherche militant pour le libre accès à la littérature scientifique: on peut y obtenir d’innombrables articles scientifiques en versions intégrales, légalement… ou pas!

Et au passage, pour l’identification des plantes, une app pour smartphone qui fonctionne bien : Flora Incognita Pour une fois que la soi-disant « intelligence artificielle » et le « machine learning » servent à autre chose qu’à la surveillance de masse… En prenant de bonnes photos, les résultats sont vraiment impressionnants!