Molène (Verbascum thapsus)
La Molène Bouillon-blanc (Verbascum thapsus L.) est une espèce de plantes bisannuelles qui fait partie de la famille des Scrophulariaceae. Les feuilles sont grandes, pouvant atteindre 50 cm de long et duveteuses ce qui leur confère un aspect argenté. La deuxième année, les plantes produisent généralement une seule tige ramifiée atteignant habituellement 1 à 2 m de haut. Les fleurs sont pentamères, avec cinq étamines attachées aux pétales, un tube du calice à cinq lobes et une corolle à cinq pétales, jaune vif, mesurant 1,5 à 3 cm de diamètre. On la distingue des autres espèces de molènes par sa taille, des étamine bien jaunes et une tige qui n’est pas anguleuse. On la retrouve dans les terrains en jachères et incultes.
Le Bouillon blanc a été utilisé au cours de l’histoire comme un remède pour les affections cutanées, respiratoires et parfois digestives. Il a longtemps eu une bonne réputation médicinale, en particulier comme astringent et émollient. Il est aujourd’hui largement disponible dans les herboristeries. La plupart des utilisations traditionnelles de la molène commune pourraient reposer sur l’action anti-inflammatoire de substances phytochimiques, telle que la quercétine.
D’après les résultats d’une étude de 2021, il semble que Verbascum Thapsus soit efficace pour réparer les plaies d’épisiotomie. Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude pourront fournir des preuves cliniques de l’utilisation de cette plante médicinale dans le processus de cicatrisation des plaies. Des études ont également été réalisées afin de déterminer les différents composants actifs de la plante, permettant de mettre en lumière la présence de mucilages, saponines, coumarine et de glycosides. Les extraits aqueux de V. Thapsus ont montré une activité antibactérienne contre certaines bactéries tel que K.pneumoniae et S. aureus. Les applications de ces espèces contre les hémorroïdes et les varices sont liées à leurs processus d’expansion locale dans la circulation périphérique. Cette action curative peut s’expliquer par la présence de flavonoïdes, dont les activités antioxydantes et vasodilatatrices sont associées à leur action cardiovasculaire protectrice, largement évoquée dans la littérature. Il a été rapporté qu’elles sont principalement utilisées après avoir été bouillies et sont ensuite appliquées en externe. Les pathologies mentionnées précédemment ont également une composante inflammatoire locale. Par conséquent, l’activité anti-inflammatoire de la molène, discutée dans la section précédente, pourrait également être à l’origine de ce groupe de remèdes curatifs. L’effet anti-inflammatoire de la molène commune pourrait reposer sur l’action du cynaroside, dont il a été démontré qu’il conférait une protection contre l’inflammation sous-jacente à la parodontite.
Sources : En ligne https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.7393 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8301161/ https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-021-03339-6 https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/verbascum-thapsus Livre PAUME, Marie-Claude, ‘Sauvages et médicinales, Plantes remèdes pour nos petits maux’, Édisud, 2010, 255p.
Notes additionnelles : Précautions : Les molènes contiennent, en faible quantité, des composés pouvant être péjoratif à long terme sur la santé tel que des glucosides cardio-toxiques. Il est important de les utiliser avec modération et plutôt sur des période de temps non-prolongées (quelques jours sans souci). Toutes les préparations destinées à être bues doivent être finement filtrées pour éliminer les poils qui peuvent avoir un effet irritant. ATTENTION : bien qu’on utilise les feuilles et les fleurs en infusion médicinale, les graines, elles, sont toxiques pour l’humain.
Recettes : Huile contre hémorroïdes Faire macérer une poignée de fleurs fraîches dans 1/2 litre d’huile de sésame biologique pendant 7 jours au soleil, dans un bocal en verre. Puis filtrer et presser au travers d’une mousseline fine et conserver dans une bouteilleen verre foncé. Appliquer sur les hémorroïdes plusieurs fois par jour. Infusion problème respiratoire 2 cuillères à soupe de fleurs sèches par lire puis filtrer a travers un tissu fin.
Note: pour un traitement par voie orale, voir la fiche “Bourse-à-pasteur“