Violette odorante
La violette odorante (Viola odorata) est très courante en Suisse, mais la flore helvétique ne compte pas moins de douze espèces de violettes… Son parfum n’est pas le meilleur critère d’identification car il est parfois très discret et tout le monde n’y est pas sensible. Le critère décisif est l’orientation vers le bas des petits poils qui couvrent les pétioles de ses feuilles (observation à la loupe):
A noter qu’aucune espèce de violette n’est toxique (mais elles peuvent s’avérer laxatives et même vomitives à très forte doses, surtout les racines).
La violette odorante (mais bien d’autres violettes étaient jugées équivalentes) fait partie des plantes expectorantes comme le bouillon-blanc, le tussilage ou la bourrache. On recommandait le sirop de violette ou l’infusion de la plante entière en cas de bronchites, maux de gorge ainsi que de diverses maladies inflammatoires.
Une récente étude clinique iranienne fait état de bons résultats dans le traitement complémentaire du SARS-COV2 (infection au COVID-19). En comparaison avec un placebo, les patients recevant, en plus d’un traitement standard, dix millilitres (une grosse cuillère à soupe) de sirop de fleurs de violette trois fois par jour, ont vu leurs symptômes s’améliorer nettement plus vite. Tous les symptômes examinés (toux, douleurs musculaires, maux de tête et diarrhées) ont été améliorés par la prise de sirop et la guérison a été statistiquement accélérée. La publication précise que le sirop utilisé est un produit commercial iranien contenant de l’extrait de fleurs de violettes odorantes et du sucre blanc, mais n’en donne pas la recette exacte. On peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’un sirop de violette classique (voir recette ci-dessous).
Deux recettes traditionnelles de sirops de fleurs de violettes:
1. A base de fleurs séchées (et donc inodores…)
Ajouter 50 g de fleurs de violette séchées à un litre d’eau bouillante puis laisser infuser à couvert pendant une nuit.
Filtrer puis ajouter 1 kg de sucre et faire réduire en sirop (c.-a.-d. évaporer par une douce ébullition environ 1/4 à 1/3 du liquide).
2. A base de fleurs fraîches
Ajouter un litre de fleurs fraîches à 7 dl d’eau bouillante; couvrez et laisser infuser au moins une heure. Ajouter le jus de deux citrons, remuez et portez doucement à ébullition. Filtrez en pressant les fleurs puis ajouter 1 kg de sucre, remuez en maintenant une petite ébullition jusqu’à dissolution complète du sucre. Mettre en flacon. Une fois ouvert, conserver au frigo.