Aloès (Aloe vera)
L’aloès est une plante persistante formant une rosette de feuilles allongées et charnues, bordées d’épines molles et sans épine terminale dure. L’espèce Aloe vera présente souvent des taches allongées blanchâtres sur les feuilles. A noter que d’autres espèces telles A. barbadensis et A. ferox présentent des propriétés médicinales similaires (mais moins bien validées). Confusions possibles: attention aux Agaves qui présentent la même forme générale mais sans épines le long des feuilles et pourvues d’une très forte épine à l’extrémité des feuilles.
On trouve mention de l’usage médicinal des aloès dans de très nombreuses traditions antiques (Egypte, Inde, Chine, Grèce, Rome…). Les principaux usages traditionnels de l’aloès font appel aux propriétés laxatives de son latex et aux effets désinfectants, anti-inflammatoires et cicatrisants de la feuille d’aloès: on rapporte qu’Aristote aurait soigné Alexandre le Grand d’une blessure de guerre infectée au moyen de cette plante.
Si l’usage laxatif de l’aloès est tombé en désuétude (tout comme l’usage d’autres plantes à anthraquinones comme le senné et la rhubarbe de Chine), les usages dermatologiques de cette plante ont été bien étudiés. On trouve de bons tests cliniques portant sur l’intérêt du gel d’aloès dans le traitement des brûlures superficielles (premier et deuxième degrés) : les résultats sont au moins équivalents (ou meilleurs) que ceux obtenus par divers préparations synthétiques. Par exemple, un petit test clinique très récent ici.
L’aloès est très facile à cultiver et à multiplier mais elle ne supporte ni le gel, ni l’eau stagnante : utilisez une terre bien drainante (riche en sable, sans trop de compost) et rentrez vos aloès en fin d’automne.
Le “gel” d’aloès s’obtient en pelant soigneusement une feuille puis en rinçant sous l’eau froide la partie gélatineuse blanchâtre obtenue. Ce gel est directement utilisable sur la peau mais assurez-vous au préalable que vous n’y êtes pas allergiques ou hyper-sensibles. Si vous l’utilisez pour la première fois, testez d’abord sur une petite surface (1-2cm2, au poignet par exemple), laissez agir au moins une heure: si vous ne constatez aucune démangeaison ou rougeur, vous pouvez utiliser le gel d’aloès sans autre. Ce petit test est à réaliser en priorité, avant qu’une “urgence” de type brûlure ne survienne !
A propos de brûlure, n’oubliez pas que le premier geste est de refroidir longuement (plusieurs minutes) la brûlure sous le robinet d’eau tiède (jamais d’eau glacée car cela provoque une contraction des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui est contre-indiqué).
Le gel d’aloès, en plus du traitement des brûlures, peut être appliqué sur diverses démangeaisons cutanées (piqûres d’insectes, d’orties, …) mais si l’épiderme est endommagé (éraflures) , veillez d’abord à bien laver puis désinfecter avant d’appliquer le gel.
Les morceaux de gel d’aloès ne se conservent que 2-3 jours au frigo, mais on peut parfaitement les découper en petits cubes et les congeler. On peut aussi garder au frigo une feuille entière dont on coupera un morceau que l’on pèlera juste avant usage. Le reste de la feuille (non pelée) se garde bien plus longtemps (au moins 2 semaines).