Grenadier



Le grenadier (Punica granatum) est un petit arbre à feuilles caduques de la famille des lythracées. Originaire d’Asie Centrale, il est maintenant cultivé dans de nombreuses régions aux climats doux. C’est l’une des premières espèces fruitières domestiquées par l’homme (avec le figuier, l’olivier, le datier et la vigne). Ses fruits (les grenades) sont de grosses baies à écorce épaisse, contenant des centaines de graines enveloppées chacune d’une chair rouge translucide.
Le grenadier est réputé depuis la plus haute antiquité tant pour la saveur de ses fruits que pour ses propriétés médicinales. Souvent associé à la santé et la vitalité, la grenade symbolise la fertilité et l’amour.
La fleur et l’écorce du fruit étaient très utilisées contre les diarrhées et divers troubles de la digestion. Le fruit lui-même était recommandé comme fébrifuge.
Mais la principale application médicinale du grenadier, connue depuis l’Antiquité tant en Inde et en Égypte qu’en Europe méridionale, était sa faculté de tuer très efficacement le ténia (ver solitaire). On utilisait pour cela une forte décoction d’écorce de racine, suivie d’un purgatif comme l’huile de ricin. On sait maintenant que l’efficacité de cette préparation provient d’un alcaloïde spécifique du grenadier: la pelletiérine. Pour efficace qu’il puisse être, ce traitement présente une dangerosité certaine et ne devrait jamais être utilisé pour les enfants et les femmes enceintes.
Le grenadier, et plus particulièrement son fruit, la grenade, fait actuellement l’objet d’une intense activité de recherche pharmacologique et clinique. Deux applications sont bien étayées par de solides études cliniques : Prévention et traitement du syndrome métabolique, c’est-à-dire un ensemble de troubles comprenant l’obésité, l’hypertension, le diabète, la dyslipidémie (cholestérol et triglycérides trop élevés). Réf.: Laurindo, L.F.et al. Pomegranate (Punica granatum L.) and Metabolic Syndrome Risk Factors and Outcomes: A Systematic Review of Clinical Studies. Nutrients 2022, 14, 1665.
Prévention et traitement de l’arthrite rhumatoïde (inflammation chronique d’une articulation, en partie liée à un dysfonctionnement immunitaire). Réf.: Mahdavi M. et al. Potential effects of pomegranate (Punica granatum) on rheumatoid arthritis: A systematic review. Int J Clin Pract. 2021; 75:e13999.
Contre-indications: de rares cas d’allergies à la grenade existent. Attention aux interactions possibles avec certaines statines (rosuvastatine en particulier).
Au vu des études cliniques récentes, l’intérêt du fruit du grenadier tant pour le syndrome métabolique qu’en cas d’arthrites semble très bien établi. Pratiquement toutes ces études ont été réalisées en utilisant des extraits de grenade. De tels extraits sont facilement disponibles sur le marché mais il est parfois difficile d’en connaître la qualité: ils devraient contenir au moins 500 mg de polyphénols par dose quotidienne recommandée. L’alternative est de consommer régulièrement du jus de grenade ou, si vous habitez dans le Sud, des grenades. Pour obtenir des dosages proches de ceux des études cliniques, il s’agirait d’avaler environ 2 à 5 dl de jus de grenade par jour (1 à 2 grands verres), ce qui représente un nombre de grenades un peu difficile à ingurgiter…
Choisir de préférence un jus « bio » et sans sucre ajouté.