Potentille
Plusieurs potentilles sont utilisables dans le traitement des diarrhées infectieuses. La mieux étudiée est la Tormentille (Potentilla erecta) mais elle est rare en plaine et semble même en régression en montagne. On peut lui substituer sans problème une “mauvaise herbe” (!) des plus courantes: la quintefeuille (Potentilla reptans).
La tormentille est une rosacée un peu particulière : presque toute cette immense famille produit des fleurs à cinq pétales (fraisier, cerisier, pommier, églantine, benoîte, etc.) mais la fleur de Potentilla erecta (la tormentille) n’a que quatre pétales. Les autres potentilles, comme P. reptans, ont bien cinq pétales.
Pour un aperçu du genre Potentilla : lien wiki
Les potentilles sont citées depuis l’antiquité aussi bien dans des papyrus égyptiens datant de plus de 3500 ans que dans des textes grecs ou romains !
Toutes les potentilles (mais surtout la tormentille et l’ansérine) sont traditionnellement utilisées comme astringents de par leur richesse en tanins. Ces tanins particuliers (pas trop agressifs) permettent l’utilisation des potentilles aussi bien par voie interne qu’externe.
Par voie interne, on recherche surtout des effets anti-diarrhéiques, mais on l’utilise aussi en cas de colites et d’hémorroïdes. En bain de bouche, elle est réputée efficace contre les aphtes, les saignements de gencives et la mauvaise haleine.
Dénuées de toxicité à petites doses (au max. l’équivalent d’une cuillère à café de poudre de racine par jour), les potentilles doivent tout de même être utilisées avec discernement pour ne pas risquer d’induire des constipations: c’est le revers de leur indiscutable efficacité contre les diarrhées!
Bien que peu d’essais cliniques soient disponibles, une foule d’études récentes (in vitro, sur cultures cellulaires et chez l’animal) indiquent un éventail de propriétés très complémentaires et/ou cohérentes avec l’effet anti-diarrhéique. Ce sont principalement des effets anti-ulcéreux, anti-inflammatoires, anti-bactériens et anti-viraux.
Revue (en anglais) des propriétés des potentilles, d’après les études récentes: ici
Une préparation simple qui remplace avantageusement l’imodium (lopéramide) et autres anti-diarrhéiques de synthèse. A emporter dans sa pharmacie de voyage… Récoltez (de préf. printemps ou automne) des racines de potentille rampante (nombre de jardiniers-ères vous en seront reconnaissant-e-s). Lavez ces longues racines noires puis séchez-les rapidement; elles doivent devenir cassantes. Broyez-les grossièrement puis pulvérisez au mortier ou passez au moulin à café. Dans un bocal, couvrez un volume de poudre de racines par deux volume de vodka ou de rhum (env. 45°), agitez occasionnellement et laissez reposer 2-3 semaines à l’abri de la lumière. Filtrez sur un filtre à café: votre teinture est prête. Elle se conserve au moins une année en flacons opaques et bien fermés. En cas de diarrhée prendre 1/2 cuillère à café dans un peu d’eau 3x par jour.